Stage dentelle végétale Aïdée Bernard

Du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2022

Volume en dentelle végétale Aïdée Bernard

Volume en dentelle végétale Aïdée Bernard

Le cycle de la matière « Volume et lumière en dentelles végétales » propose la découverte des fibres végétales brutes (iris, micocoulier, lierre, folle avoine, yucca nature et teinté à la garance…) extraites artisanalement à partir de plantes cueillies dans la région. Il permet de s’initier à une technique ancestrale de fabrication du papier, à travers la création de dentelles végétales et d’expérimenter la création du papier comme un mode d’expression à part entière.

Il relira les pratiques d’atelier au questionnement de la Camigraphie Expressive : Structurer l’entrelacs des fibres pour composer un volume tout en gardant légèreté et transparence, appelle ma capacité à ressentir et éprouver une matière sculpturale magnifiée par la lumière. Quelle beauté se dévoile dans la lumière ? A quoi suis-je sensible ?

Contenu de l’atelier

  • Présentation des différents types de fibres utilisées pour la fabrication du papier selon leurs spécificités ( fibres longues ou courtes) et selon l’esthétique recherchée, illustrée par des échantillons de matières (visuels et tactiles).

    Stage dentelle végétale Aïdée Bernard
  • Initiation à la technique de fabrication des dentelles de papier .

  • Patronage de formes simples.
  • Mis en volume par moulage.
  • Présentation de différents livres ressources sur la création papier et sur des artistes travaillant à partir de cette matière.

  • Approche de sa propre créativité avec la matière du papier comme moyen d’expression.

 

Tarif  : 280€ – Frais d’inscription 10€ inclus

Nombre de participants: de 3 à 8 personnes

Horaires : vendredi et samedi de 10h à 17h30, dimanche de 10h à 13h.

Public : Ce stage s’adresse à tout public (à partir de 16 ans). Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Il est ouvert à toutes personnes, débutantes ou expérimentées, qui souhaitent découvrir le papier comme moyen d’expression à part entière

Nous vous demandons de respecter les règles sanitaires en vigueur au moment du stage.

Repas tiré du sac pris en commun dans le respect des règles sanitaires.

Si vous avez besoin d’un hébergement, n’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons organiser la réservation d’un hébergement (gîte ou chambre d’hôtes).

Le nombre de participants étant limité, il est nécessaire de s’inscrire.