Association
L’Abbadiale
L’Abbadiale
Abbadiale est un nom inventé tiré de l’histoire du bâtiment qui était autrefois une “abadia”, signifiant “monastère” en occitan, et plus spécifiquement “abbaye laïque”, particularité de certains villages des Pyrénées occidentales où un seigneur non écclésiastique (parfois un simple paysan) se nommait lui même abbé et se chargeait de prélever la dîme afin d’entretenir l’église. L’abadia est ensuite devenue le presbytère.
Après le départ à la retraite du dernier curé du village, le conseil municipal d’Arras-en-Lavedan décide de réhabiliter le presbytère, ensemble architectural à forte valeur esthétique, qui domine l’entrée du Val d’Azun.
Fin 2004 l’aile gauche de la bâtisse est louée à un artisan potier qui y occupe un appartement, et y aménage un atelier et une salle d’exposition (sa venue au village porte à 4 le nombre d’artisans d’art installés à Arras-en-Lavedan)
Puis en 2006, la commune décide de réhabiliter toute l’aile droite du presbytère en aménageant 2 salles d’exposition, les travaux sont financés par la commune, le département et l’Europe. La commune, maître d’ouvrage du projet, décide de confier la gestion des salles d’exposition à une association.
Le Presbytère devient La Maison des Arts et l’association « L’Abbadiale » est créée le 18 mars 2006 pour promouvoir les métiers d’art et valoriser le patrimoine local.
Autour du Point Info Tourisme aménagé dans le hall d’entrée, les expositions s’organisent.
Une exposition collective permanente présente une grande diversité de créateurs ou chacun·e présente quelques œuvres pour montrer son savoir-faire (Céramiste, créateur de bijoux, souffleur de verre, sculpteur, créateur de vitraux, ébéniste, couturier, peintre, artiste plasticien…)
Des expositions temporaires artistiques.
Des expositions temporaires patrimoniales.
En plus des expositions l’association propose des animations évènementielles, des conférences, des concerts… et à partir de 2008 organise des symposiums, des résidences d’artistes, des ateliers et des stages.
En 2013, après le départ de l’artiste qui occupait une partie du bâtiment et quelques travaux, une médiathèque animée par une équipe de bénévoles est installée au rez-de-chaussée.
La Maison des Arts est plus que jamais un lieu de convivialité, de partage et de rencontres dédié aux arts dans toutes leurs diversités.
EXPOSITIONS – pratiques artistiques – VILLAGE DE MONTAGNE – transmission – partage – ENFANTS – initiation – techniques – rencontres – création – regards sensibilisation – ARTISTES – découverte – gens d’ici et gens d’aIlleurs – contemplation