HITO, turismo creativo en los Pirineos

Hugo Barbosa, Carmen Rodriguez

16 Avril > 17 juin 2011

HITO, tourisme créatif dans les Pyrénées, propose la mise en place d’un réseau de résidences d’artistes de part et d’autre des Pyrénées, point de départ d’itinéraires de découverte transpyrénéens et d’un label de qualité « culture découverte » dans le but de valoriser le patrimoine culturel, naturel, économique et humain à travers des propositions artistiques uniques et innovantes. Il s’appuie sur des acteurs locaux passionnés et attachés à leur identité pyrénéenne qui développeront une nouvelle forme de tourisme alliant culture, respect de l’environnement et qualité des relations humaines.

Hito s’adresse à des artistes de tous les domaines d’expression (arts visuels, arts du spectacle et transdisciplinarité) dont les démarches artistiques se développent en relation avec les contextes humains, sociaux, économiques et environnementaux qu’ils rencontrent sur leur chemin. La proposition à réaliser s’inscrira dans le cadre vital de chaque espace de création, tout en respectant les objectifs généraux du projet d’étape.

Le projet Hito mise sur la création artistique comme vecteur d’échanges et de rencontres pour favoriser l’émergence de nouvelles formes de relations entre les acteurs locaux qui s’impliquent dans ces nouvelles approches.

L’Abbadiale et le Petit théâtre de la Gare d’Argelès-Gazost accueillent en résidence du 16 Avril au 17 juin 2011 deux artistes dans le cadre de ce programme européen :

La chorégraphe Carmen Rodriguez Cruz (Petit Théâtre de la Gare) a démarré son projet depuis une quinzaine de jours. Ce temps a été consacré à des repérages, des prises de contacts, des débuts de mise en place d’éléments qui nourriront la création finale.

Le vidéaste Hugo Barbosa, lui, est basé à l’Abbadiale mais pour les besoins du spectacle final ils ont unis leurs efforts. Ce duo est renforcé par la présence de deux danseurs belges: Levi Lao Jatidjan et Kevin Kyroet Wilke.

Le 17 juin, c’est la date à laquelle ils vous proposerons le résultat de ce langage double: danse et vidéo.