Natura Geometrica

Alain-Jacques Lévrier Mussat

23 juin > 30 juillet

Pour la première partie de l’été, l’Abbadiale invite Alain-Jacques Lévrier-Mussat et son exposition Natura geometrica à la Maison des Arts.
Avec ses Cellules présentées dans l’exposition permanente et sa Chaise à méditer hissée sur le parcours artistique et patrimonial du village, l’artiste a déjà su pigmenter nos paysages de son bleu caractéristique. Il nous propose à présent une exploration minutieuse des formes de la nature et nous invite à franchir le seuil du « cabinet de curiosités » de son esprit…


Alain-Jacques Lévrier-Mussat

Mes recherches artistiques se fondent à l’origine sur l’énigmatique iridescence d’un pigment bleu. Durant plusieurs années, je me suis astreint à le « peindre » en carré, entre matière et lumière. J’ai fait de cette forme une récurrence et la base d’une équation, dont la géométrie s’est imposée comme le seul dessin possible.
Dans une première phase (Œuvres I / outre physique), je me suis concentré sur une exploration des propriétés chimiques du pigment, dans le noir, entre surface et profondeur, entre microscopie et macroscopie, enfermé dans le vertige d’une vision que j’ai cherché à reproduire.
Dans un second temps, marqué notamment  par l’œuvre d’Albers et de Merleau-Ponty, j’ai approché la lumière pigmentaire d’une manière plus formaliste et plus philosophique, ouvrant mon schéma à des recherches sur la perception, entre art et science…(Œuvres II / Signe Lumière). J’ai alors décliné le carré sous d’autres latitudes.
Inspiré de prime abord par les formes pures, je nourris aussi dans la confidentialité de mon atelier, un intérêt pour la genèse géométrique de la nature.

Je me suis imposé un protocole de recherche qui passe par des lectures, des expériences de chimie, par la compréhension des constituants de la matière, du moléculaire au bulbaire, de l’organique au minéral…

Une donnée essentielle, à l’origine de mes derniers travaux, est décrite dans un vieux manuel d’ornithomancie : « Etre attentif à certains signes, comme l’était l’Auspex (devin grec) pointant son bâton vers le ciel, y traçant un carré, et attendant que les oiseaux viennent voler à l’intérieur de ce périmètre virtuel pour interpréter leurs trajectoires et comprendre les mystères du monde ».
Cette légende est peut-être la part de lyrisme retrouvé dont je me suis toujours défendu. Pendant des années, j’ai peint des centaines de carrés de lumière sans comprendre véritablement pourquoi. J’ai cédé à la fascination…
Dessiner un carré est un rituel ancestral qui permet de circonscrire « un territoire qui ne peut l’être ». Cette forme a toujours symbolisé le fini. J’ouvre là ma boîte de Pandore : Autour du carré, que l’on peut vraisemblablement interpréter comme un ciel dans mon travail, prolifère désormais une syntaxe cosmogonique.
Elle s’appuie largement sur les concepts d’harmonie universelle et de représentation géométrique du monde définis par Platon dans son fascinant travail sur la symbolique des polyèdres, sur la cristallographie cosmique, l’ordre premier de la forme et « les artistes géomètres ».
Fidèle à ces enseignements prodigieux, j’ai l’impression de me fabriquer « un monde ». Dans mon esprit, il se hiérarchise dans un cabinet de curiosités. Je fabrique des petits objets aux formes primaires et initiatiques, je reconstitue des boîtes optiques et des chambres noires. Par le dessin ou la gravure, je reproduis des coupes de cellules, des cristaux d’eau, des croissances fractales, des rythmes d’oscilloscope… Je réalise des installations avec des pyrites et d’autres pierres géométriques qui m’évoquent des territoires perdus, des constellations, des cartes cosmiques…

Biographie

Prix
fondation Neues Glass – Düsseldorf. (2001). Hommage aux Pierres d’olive de Beuys

Acquisition
fond Galerie I. Tries. Cologne (2003). Collection des bleus décantés (50 premiers dessins)

Commandes publiques
Vitraux pour l’Abbatiale romane de Saint Savin (2007) & salle capitulaire de l’Abbaye de l’Escaladieu (2012)

Résidence d’artiste
Musée Borda, Dax (mars / juin 2012)

Éditions
La mémoire bleue Livre I
Richard Ober, Édition de l’improbable

Bleu outre physique Livre II
Correspondances poétiques et picturales avec Richard Ober
Coffret d’artistes, collection et collectif du « Vaisseau de l’improbable »

L’oeil du carré Livre III
Richard Ober, Édition de l’improbable

Face et dans le bleu
Le Carmel, Tarbes, mars 2015
Entretien sonore en VI actes

Collaborations artistiques
Participation annuelle au salon des réalités nouvelles, Paris, 2009 / 2016
Représenté par la galerie WAGNER, Paris.
Galerie LA LIGNE, Zurich
Galerie BOESSO, Italie
Galerie POINT ROUGE, St Rémy de Provence
Galerie 21, Toulouse

Dernières expositions
Meta_Haus, Galerie Wagner / Charlot et Denise René, avril 2023
Art Paris Art Fair, Galerie La LIGNE, Zurich, avril 2023
Winter group show, Galerie La LIGNE, Zurich, janvier 2023
Centre d’art contemporain Franck POPPER, nonation, Galerie Wagner, octobre 2022
4 Echos, Hang-Art, Galerie 21, Esquiéze-Sère, 18 mars / 14 mai 2022
Art Paris Art Fair, Galerie La LIGNE, Zurich, avril 2022
Winter group show, Galerie La LIGNE, Zurich, 22 janvier / 14 avril 2022
Kunsthalle Messmer, Riegel, VI prix international André Evard, 4 décembre 2021 / 27 février 2022
Mesures / Démesures, Graff / Galerie Wagner, Av. des Champs Elysées, Paris, 23 septembre / 19 janvier 2022
Cosmogonies, exposition personnelle Galerie WAGNER, 13 Octobre / 20 novembre 2021
Carrés, Galerie Wagner, 2 septembre / 9 octobre 2021.
Das erste, exposition collective, Musée Lapidarium de Novigrad, Croatie, 3 septembre / 3 octobre 2021
Arts elysées, Paris, Galerie BOESSO, Italie, 21 / 25 Octobre 2021
Art Paris Art Fair, Galerie La LIGNE, Zurich, 9 / 12 septembre 2021

  • DATES

    23 juin > 30 juillet

  • HORAIRES

    de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le mardi

  • RENDEZ VOUS

    vendredi 23 juin à partir de 18h30 : vernissage

    dimanches 9, 16 et 23 juillet à 15h : visite commentée par l’artiste

    dimanche 30 juillet à 15h : conférence par l’artiste : Aux origines de l’art géométrique

    dimanche 30 juillet à 17h : pot de décrochage

Le vernissage en images

En images