03 août > 06 octobre 2024
TERRES & FIBRES
Etienne Lavigne, terres, pigments et papiers
Claire Kjetland, poésie
Isabelle Roux, céramique
ISAO, art textile
03 août > 06 octobre 2024
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Terres, pigments & papiers
Etienne Lavigne
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La démarche d’Etienne Lavigne est pratique, sensible et expérimentale, attachée à la vie propre des formes, des couleurs et des matières au-delà du réel immédiat. Elle se nourrit de souvenirs d’enfance, de voyages, de rencontres, et la fréquentation d’œuvres modernes et contemporaines est un puissant stimulant sur ce « chemin » !
Elle se nourrit aussi de son travail d’architecte du patrimoine, attentif aux qualités du travail manuel, des surfaces et des matières : la chaux, le bois et ses veines, la terre et ses couleurs, la pierre…tout ce qui fait « la peau » sensible des édifices dans laquelle s’inscrivent les traces, les marques, gravées ou transparentes, teintées ou colorées, délavées ou mêlées…
La terre, les pigments, les végétaux, les papiers qu’il fabrique, l’activité manuelle lui permettent d’enraciner sa démarche dans un monde proche et concret. Mais les « images », parfois de simples géométries, sont celles d’un monde médité auquel il cherche à accéder par le travail artistique.
Parfois il faut de l’ordre, de la géométrie, mais quand il y a trop d’ordre, alors il faut de la vie, du mouvement. Quand il fait trop chaud, il faut un peu de fraicheur, trop d’obscurité, de la lumière….ainsi chaque « image » est un monde. Il ne peut y avoir de recette, ni de répétition, au plus une parenté entre elles.
Ses images ne sont jamais nommées : il y faudrait des sons ou des mélodies, des vers libres… et chacun peut, peut-être y trouver son chemin, voire la source d’un dialogue.
Terres et pigments
Les terres récoltées en voyages proches ou lointains, les pigments minéraux, constituent une matière « primitive » inspirante qui a traversé toute l’histoire de l’art. C’est un moyen simple, presque écologique, pour se procurer les couleurs. C’est aussi une façon d’ancrer les images dans le souvenir…Iran, Roussillon, Grèce, Pyrénées….
Plus précisément, dans le travail artistique, ces pigments qu’il faut apprêter – plus quelques bleus difficiles à obtenir – offrent des ressources plastiques étonnantes, entre transparence et opacité, clair-obscur, chaud et froid…
Les « papiers »
Les « papiers végétaux » qu’Etienne Lavigne fabrique à partir de végétaux (iris, artichaut…), les « papiers recomposés » façonnés dans l’atelier, papiers recyclés (là aussi un peu d’écologie), les papiers « plissés » et modelés introduisent leur rythme varié.
Chaque « feuille » est alors en soi une composition, avant même de mettre en œuvre les terres et pigments.
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Poésie de Claire Kjetland
Claire Kjetland, enseignante et militante écologiste, vit et écrit entre la France et la Norvège, aime la nature et la nature humaine, plante des arbres, cueille des mots, fait pousser des poèmes.
Quand la poésie rencontre la peinture…
ferme l’écorce
range les branches
le vent s’est tu
-le jour pose à présent son front au carreau de la nuit –
il manque l’hiver
Céramiques
Isabelle Roux
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L’apparence primitive et humble de ses créations, la finesse de l’ouvrage et la décoration incisée dans la matière créent un registre esthétique fort presque sacré.
(…) Longtemps, ses vases en grès, de forme simple et d’une invraisemblable finesse, se sont caractérisés par des colombins étirés à l’extrême de la fragilité, un long et lent travail de fine gravure à la pointe du couteau faisant varier le trait à l’infini et les teintes au jus d’oxyde nuançant la couleur feu, brune et chaleureuse de la surface. Ces créations nous plongeaient dans le ravissement d’une relecture très contemporaine du primitif. Et puis un liséré de noir, de bleu, de bleu noir dans le brun, le passage d’un pot à la flamme du bois, un léger souffle de cendre projeté sur l’oxyde d’un grand plat circulaire bombé ou sur une large coupe à facettes montrent qu’Isabelle Roux va toujours plus loin. Ces pots ne sont plus des contenants, ce sont des formes qui évoluent dans l’espace, le contiennent et le déplacent et s’ouvrent à lui par des fentes, des dédoublements, une certaine complexité. L’intemporel s’éloigne, accueille la déconstruction. Il y a toujours la riche variation des teintes, les ombres et les lumières issues des orientations différentes des traits de gravure. Récemment, la céramiste a aussi découvert la porcelaine qui, avec sa densité, lui ouvre d’autres champs de recherche.
Carole Andréani
Art textile contemporain
ISAO
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« Ce n’est pas le fait en soi que c’est suspendu, mais une manière qui lui est propre de faire léviter les objets, le vide et l’air ainsi créés paraissent décisifs et de plus, sa signature. »
« Il y a dans les œuvres d’Isao ce rapport constant de l’intérieur et de l’extérieur, l’intériorité et le dehors, la peau et à fleur de peau, un langage artistique unique, qui tend à l’universel en étant si singulier. » Robert Alain Golay, artiste peintre
Les artistes
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Etienne Lavigne
Etienne Lavigne habite et travaille près de Pau.
Originaire de Lyon, après les études d’architecture à Paris il travaille dans les Hautes Pyrénées puis crée l’atelier d’architecte du patrimoine à Pau à la fin des années 90 : une activité pour l’essentiel consacrée à la mise en valeur de monuments anciens ainsi qu’à la création de plans de sauvegarde de villes historiques dans le grand sud.
La pratique du croquis et du dessin est une activité régulière depuis toujours (plusieurs décennies maintenant), dans le travail comme lors des voyages : le carnet, le crayon et les pastels dans le sac pour observer les formes, textures, couleurs et paysages avec un regard sensible.
Depuis quelques années, il développe une démarche et un travail pictural proprement dit, tourné vers l’abstraction. Ce travail a été présenté notamment à Tarbes (2020), Toulouse et Pau (2021), Carcassonne (2022), Bagnères de Bigorre et Pau (2023).
Isabelle Roux
Née en 1954, Isabelle Roux est diplômée en droit de l’Université de Paris-Sud. Cependant, c’est à la création artistique qu’elle s’est vouée jusqu’à présent en autodidacte. Depuis 35 ans, elle mène un travail perpétuel de création de céramiques et de peintures. A ce titre, elle a travaillé en Chine, en Inde et au Japon avant d’exposer dans de nombreux pays européens ou aux Etats-Unis. Elle place le sujet au centre de sa démarche et participe, dans cet esprit, à l’atelier de formation à la réalisation des Ateliers Varan à Paris en 2014. Depuis, elle continue de créer mais aussi de transmettre : elle encadre des stages de céramique ponctuellement à Paris, mais elle a également encadré un atelier de montage pour des lycéens des Hautes-Pyrénées où elle vit désormais.
Isao
Liée au textile depuis près de 35 ans par sa formation de modéliste toiliste, Isabelle Couchaux débute à Paris dans des ateliers de coutures haut de gamme, puis travaille au théâtre du Capitole à Toulouse, avant de rejoindre, pour 10 ans, l’équipe du service culturel des Musées des tissus et des arts décoratifs de Lyon. Sa curiosité l’amène à expérimenter des techniques variées. Elle crée des accessoires de mode, des costumes d’échassier, de conteur, de clown…
En 2012, l’envie d’habiller des formes autres que des corps, joue comme un déclic. Ce moyen d’expression renouvelé lui permet de concrétiser ses rêves, de raconter des histoires, de parler de l’intime, de l’exclusion, de la fragilité de l’être de façon onirique et poétique. Ses sculptures en suspension sont comme accrochées entre deux mondes, en flottement perpétuel.
” Ce n’est pas le fait en soi que c’est suspendu, mais une manière qui lui est propre de faire léviter les objets, le vide et l’air ainsi créés paraissent décisifs et de plus, sa signature. Il y a dans les œuvres d’Isao ce rapport constant de l’intérieur et de l’extérieur, l’intériorité et le dehors, la peau et à fleur de peau, un langage artistique unique, qui tend à l’universel en étant si singulier”. Robert Alain Golay, artiste peintre