jeudi 7 / vendredi 8 octobre 2021

et samedi 9 / dimanche 10 octobre

Stage découverte du verre à la flamme

   

Initiation à la fabrication de perles au chalumeau. Vous vous entrainerez à poser du verre en fusion sur des mandrins, juxtaposer, superposer des couleurs, réaliser des points, des lignes, des bulles qui enrichiront vos créations

 

Prévoir vêtements et tablier en coton

Déroulement du stage

Premier jour :

Un peu de théorie : Découverte de verre et de ses contraintes (compatibilité – recuisson…) – présentation des techniques utilisées dans le verre artistique – présentation du matériel – règles de sécurité.

Pratique : Premiers essais, premières perles (sans recuisson, refroidissement lent dans vermiculite). Former ses premières perles grâce à la malléabilité du verre et la gravité; Prendre conscience de la dureté du verre ou de ses perles de petite taille, forme ronde s et cylindriques pour permettre un refroidissement lent sans recuisson.

Maitriser le verre tendre au coeur de la flamme – juxtaposer et/ou superposer des couleurs – Former et placer des points – ajouter de la frite de verre ou aventurine – Tirer des fils simples, placer ces fils sur sa perle.

Idem, perles que l’on mettra en recuisson pour plus de stabilités des créations – Superposer, tirer, déformer des points – Imaginer des graphismes ou laisser libre cours à son inspiration et/ou au verre…

 

Deuxième jour

Reprises des techniques vues – torsader des couleurs, tirer des fils, préparer des baguette de 2,3 couleurs – Créer des bulles dans son verre –

Utiliser des gabarits de formes, boules, olives, disques, cylindres …

Jouer et créer ses perles avec toutes ces techniques de base

Dégager les mandrins et récupérer ses créations, ébarber en cas de besoin.

 

Public : adultes et adolescents

Durée : 2 jours

Tarif  : 170 € – frais d’inscription 10€ inclus

Nombre de participants: de 5 à 6 personnes personnes

Horaires : 9h30 – 18h

 

Repas tiré du sac pris en commun dans le respect des règles sanitaires.

Si vous avez besoin d’un hébergement, n’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons organiser la réservation d’un hébergement collectif (gite ou chambre d’hôtes).

 Le nombre de participants est limité – il est nécessaire de s’inscrire.