Le vendredi 7 avril 2023, toute l’école primaire du village s’est déplacée comme à son habitude afin de découvrir la nouvelle exposition de l’Abbadiale, cette fois en présence des artistes.

Leur exposition fraichement mise en place la veille, Patrick Pierart et Bruno Renard ont accueilli les élèves de l’école maternelle et élémentaire d’Arras-en-Lavedan dans les espaces d’exposition de la Maison des Arts pour leur faire découvrir leur travail le vendredi 7 avril dernier. Les enfants ont donc eu la chance de pouvoir poser leur questions et faire leurs remarques aux artistes en chair et en os !

« Comment vous pliez le bois ? »
« Comment ça tient ça ? » (en désignant un point de soudure entre deux grandes pièces de métal)
« Où trouves-tu le métal ? »
« Combien de temps faut-il pour faire une œuvre ? » (Il est impossible de répondre à cette question, sachez-le.)
« Comment avez-vous eu l’idée de faire ça ? »

Nous avons ensuite joué à « Où est le métal » dans les tableaux de Patrick Pierart, et ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, venez vous essayer à l’exercice si ce n’est pas déjà chose faite ! Puis chacun a exprimé ce que les œuvres lui inspiraient : arbres, pierres, volcans en éruption, grotte pariétale, marécages, cascades mais aussi serpents, bananes et frites… l’imaginaire ne cesse de s’étendre lorsqu’on se laisse bercer par cette matière à rêver !

La visite s’est terminée par la traditionnelle course dans le labyrinthe de Noël Mathey, sous le regard en miroirs des deux grandes sculptures de Bruno Renard, installées dans le jardin de la Maison des Arts à l’occasion du vernissage (déplacée au milieu de la salle d’expo du rez-de-chaussée pour la suite de l’exposition.)

Nous remercions vivement les professeures de l’école primaire Joseph Contraires pour leur enthousiasme à faire vivre l’art à travers les yeux de leurs élèves.