LUNDI 10 & MARDI 11 OCTOBRE 2022

avec Landry Gicquiaux

Pendant ce stage de deux jours, découvrez la technique de la pointe sèche et de l’aquatinte.

Durant ce stage vous aborderez toute les étapes pédagogiques nécessaires pour réaliser votre gravure à l’aquatinte. Il est important de venir avec une image, la photo d’une architecture, de votre maison ou une forme abstraite etc. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas dessiner, je suis là pour vous guider à réaliser vos gravures. Il y aura deux plaques par participants, 10 x 15 cm et 18 x 20 cm, venez avec deux images qui correspondent aux dimensions des deux plaques.

Le premier jour nous ferons de la pointe sèche sur une plaque de 10 x 15 cm (format carte postale), le deuxième jour vous réaliserez l’aquatinte sur le format 18 x 20cm.

Déroulé pédagogique :

1/ Nettoyage et ponçage de vos plaques de zinc.

2/ Réalisation d’un étalonnage sur une petite plaque de zinc à l’aide d’une pointe en tungstène (cela permet de créer des nuances du plus clair au plus foncé, cet exercice sera de suite imprimé).

3/ Après cette première étape vous transposerez votre image sur votre plaque de zinc 10 x 15 cm, nous imprimerons vos travaux régulièrement pour voir l’évolution de votre gravure et ensuite nous passerons à l’étape de l’aquatinte le dernier jour.

L’aquatinte permet de créer des nuances du plus clair au plus foncé, cela pourrait ressembler à de l’aquarelle.


Inscription nécessaire !

DURÉE : 2 jours | 10 & 11 octobre 2022

HORAIRES : 10h – 17h

TARIFS : 160 € – Frais d’inscription 10 € inclus

NOMBRE DE PARTICIPANT·ES : 2 à 4

PUBLIC : Adultes

Les déjeuners sont pris en communs dans les locaux de l’Abbadiale, chaque stagiaire apporte son panier-repas.

Si vous avez besoin d’un hébergement, n’hésitez pas à nous en faire part, nous vous communiquerons les contacts des gîtes et chambres d’hôtes du village.