Expositions
présentation
présentation
actuelle
à venir
les artistes
archives
En 2023, L’association l’Abbadiale lance un appel à candidatures pour une exposition collective du 26 mai au 11 juin 2023 autour des sujets suivants : la montagne, le paysage, l’environnement et le patrimoine. À cette époque de l’année où le Val d’Azun fourmille d’initiatives invitant à creuser les réflexions et ouvrir les horizons sur notre rapport avec le monde et la nature, l’Abbadiale reprend en chœur cette dynamique en invitant plusieurs artistes à partager leur regards sur ces thèmes dans cette exposition à la Maison des Arts. L’Abbadiale souhaite valoriser la diversité des modes d’expressions plastiques et éveiller nos sensibilités en mêlant tous types de profils d’artistes et tous types de disciplines.
Jeux de matières, matière à rêver vous invite à la contemplation d’un dialogue entre matières, formes et couleurs à travers les reflets de la peinture à l’huile, les aspérités du métal et les courbes du bois. Le peintre Patrick Pierart et le sculpteur Bruno Renard façonnent leurs univers aux antipodes l’un de l’autre grâce à des matériaux pourtant semblables. Dans les toiles de Patrick Pierart nous contemplons comme dans un rêve brumeux le fascinant tumulte des vibrations de la matière. Quant aux sculptures de Bruno Renard, elles semblent être suspendues dans le temps, leurs courbes figées dans un instant d’harmonie parfaite, telles des danseuses lancées dans un élan gracieux. Lire la suite
L’Abbadiale vous donne rendez-vous à la Maison des Arts d’Arras-en-Lavedan et sur le chemin de randonnée menant au Mont de Gez pour « Parc & pics en Lavedan », une exposition en partenariat avec le Parc National des Pyrénées et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, site de Tarbes.
L’Abbadiale est ravie de vous convier à l’inauguration de la première exposition de l’année à la Maison des Arts d’Arras-en-Lavedan. Venez rencontrer Tashi Gentsen, ancien moine tibétain exilé en France et découvrez avec ses œuvres l’art de la calligraphie tibétaine ainsi que celui des thangkas, des rouleaux de toiles peints selon la tradition bouddhiste tibétaine. Lire la suite
L’Abbadiale vous donne rendez-vous à la Maison des Arts d’Arras-en-Lavedan pour « espaces sensibles », une exposition de Marie-Pierre Campistro et Marika Lardé.
Dans cette exposition, le monde de la terre et du feu de Marie-Pierre Campistro rencontre celui du papier et du collage de Marika Lardé dans une ode aux formes et à la matière.
Ce dialogue entre deux langages, pourtant aux antipodes, converge vers une exploration des frontières entre textures et formes géométriques.
L’Abbadiale vous donne rendez-vous à la Maison des Arts d’Arras-en-Lavedan pour une exposition de Martine Bruggeman et Marie-Pierre Majourau.
Par leur travail du verre, Martine Bruggeman et Marie-Pierre Majourau nous transportent dans un monde de reflets, de convergences et de plissements et nous font rêver à d’autres horizons, par delà notre système solaire et jusqu’aux tréfonds mystérieux des océans…
Vernissage le 1er juin à partir de 18h.
L’artiste proposait également un stage autour de sa pratique et des fibres végétales du 10 au 12 juin.
Depuis 18 ans, Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes locales en fibres à papier. En 2019 et 2020, elle décide d’aller à la rencontre des maîtres papetiers Japonais. De ses voyages elle ramène des œuvres diaphanes à la rencontre des techniques traditionnelles japonaises et de sa créativité, inspirée directement par les végétaux lors de ses balades et cueillettes dans les forêts et les jardins japonais.
Venez découvrir les œuvres de l’artiste qui peint sur le bois, avec le bois, faisant honneur à ce matériau vivant, témoin d’une longue histoire et qui révèle par le regard et le toucher, une nouvelle sensibilité…
Jean-Jacques Abdallah – Coralie Barbier – Séverine et Romuald Clemenceau – Marie Do Cnudde – Isabelle Crampe – Pedro Fremy – Landry Gicquiaux – Claude Gloaguen – Michel Gloaguen – Marie Gourault – Françoise Gourvès – Xiangnan Guo – Ekin Kirimkan – Roxanne Lasserre – Soazig Lemur -Yves Lachaud- Marie-Pierre Majourau – Vincent Malric – Véro Marchand – Maryse Michelon – Elisabeth Mounic – Alain-Jacques Lévrier Mussat – Benoit Peyrous – Doris Parolo – Véronique Strub – Bo Tao.
Jean-Jacques Abdallah – Coralie Barbier – Séverine et Romuald Clemenceau – Marie Do Cnudde – Isabelle Crampe – Pedro Fremy – Landry Gicquiaux – Claude Gloaguen – Michel Gloaguen – Marie Gourault – Françoise Gourvès – Xiangnan Guo – Ekin Kirimkan – Roxanne Lasserre – Soazig Lemur – Marie-Pierre Majourau – Vincent Malric – Véro Marchand – Maryse Michelon – Elisabeth Mounic – Alain-Jacques Lévrier Mussat – Benoit Peyrous – Doris Parolo – Véronique Strub – Bo Tao.
Jean-Jacques Abdallah – Coralie Barbier – Séverine et Romuald Clemenceau – Marie Do Cnudde – Isabelle Crampe – Pedro Fremy – Landry Gicquiaux – Claude Gloaguen – Michel Gloaguen – Marie Gourault – Françoise Gourvès – Xiangnan Guo – Marie-Pierre Majourau – Vincent Malric – Elisabeth Mounic – Roxanne Lasserre – Soazig Lemur – Alain-Jacques Lévrier Mussat – Benoit Peyrous – Doris Parolo – Véronique Strub – Bo Tao
Du jeudi au lundi de 15h à 19h jusqu’au 31 août et de 15h à 18h en septembre.
Juin : du jeudi au lundi de 15h à 18h.
Juillet : du jeudi au lundi de 15h à 19h
du jeudi au lundi de 15h à 19h
Du jeudi au lundi de 15h à 18h
Du jeudi au lundi de 15h à 18h
Du jeudi au lundi de 15h à 18 h
Vernissage le dimanche 22 septembre à partir de 15h
Ouvert du jeudi au lundi de 15h à 19h
Rencontre avec les artistes le samedi 17 août à partir de 18h30
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 15h à 18h.
Une exposition des oeuvres d’Aïdée Bernard sera présentée du 14 au 30 septembre.
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de cette exposition, en présence de l’artiste, le jeudi 13 septembre à partir de 18h.
« Artiste papier, Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes en fibres à papier. Elle réalise avec les fibres végétales des kakemonos, installations, sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d’expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau. »
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Présidente de l’association « Dare d’art » qui regroupe quelques verriers céramistes réputés ainsi que des collectionneurs. « On n’est jamais au bout de nos passions, et les belles choses redonnent le sourire en ces périodes tristes. »
www.roselyneb-ceramver.fr
« Le travail minimaliste de Morello qui puise ses sources dans l’abstraction géométrique, le monochrome et l’art concret, est longuement réfléchi et préparé par des croquis. Il ne livre aucune trace expressionniste, exclut le hasard et l’ hésitation et mobilise tout notre sens esthétique… »
« La peinture est devenue pour moi un exutoire, une respiration, une nécessité. La passion de la peinture a toujours été présente, sous-jacente. »
www.olivier-pouey.com
Casilda
«J’aime surprendre, choquer, susciter une réaction.Toutes les femmes se reconnaissent, on maigrit, on grossit.»
Doris Parolo
«Je malaxe la terre et je regarde si je vois quelqu’un dedans.»
Marie Penetro
«J’ai une admiration pour la force de la femme mais j’aime avant tout l’humain, le corps de la femme.»
Rencontre avec les artistes le 19 août à partir de
« Avec la création des livres d’artiste envisagés comme espaces poétiques, de nouvelles recherches de support voient le jour, avec un souci de mise en scène poétique dans un espace donné. La proximité avec la nature est toujours présente. Mais désormais, Il ne s »agit plus simplement d’ évoquer la nature mais de composer avec elle au présent en créant des rencontres poétiques à partir de tous ces petits riens qui me fascinent ou de ces immensités qui me ravissent. Je poursuis ce travail dans la Nature et dans les résidences d’artistes avec des créations proches du Land art, accompagnées de photographies. »
« Tout ce blanc de la toile il faut y plonger.
Accepter de sauter et laisser surgir de ce chaos l’inconnu.
Il faut faire silence
Endormir la pensée
Attendre
Ne pas s’efforcer de réussir
Ne pas comprendre
Ne pas expliquer
Juste faire apparaître ce qui jusqu’alors était invisible.
Il faut s’approcher doucement, tâtonner, douter.
Il faut se dépouiller, renoncer, détruire.
Aller vers plus de fragilité.
Là le savoir n’existe pas »
« Autodidacte, j’ai commencé par écrire de la poésie, puis j’ai créé des livres-objets pour donner un lieu à mes poèmes. L’étape suivante fut le découpage du texte et le début des écritures sculptées. Aujourd’hui, le papier mâché est venu donner du volume à mon travail, les accumulations ont pris de l’ampleur et ont fait basculer l’écriture du côté de la sculpture… »
« Isabelle Flexer développe son art au travers de différentes techniques telles que le mordançage, un procédé chimique de désintégration partielle de la gélatine qui enveloppe l’argent d’une image photographique, ou le photogramme, procédé consistant à créer des images sans l’intermédiaire de l’appareil photographique, en exposant directement à la lumière un objet placé sur une surface sensible. Les effets ainsi obtenus plongent le visiteur dans une observation d’étonnement. »
Le vernissage de cette exposition se tiendra demain à 18h, à la Maison des Arts.
« ’C’est en pleine nature, dans un hameau de Gavarnie – Gèdre, commune du parc national des Pyrénées que j’ai grandi . Dans cet environnement propice à la rêverie, l’Art et les savoir-faire se sont doucement imposés à moi.
Après un CAP Tournage et un Brevet des Métiers d ‘Art à Antibes, puis une année à l’Institut Européen des Arts Céramiques en Alsace. J’ai rejoins mon Pays Toy natal pour m’installer en tant que potière… »
« … Raphaël Paya, un artiste exigeant et particulièrement créatif face à la nature et aux éléments du quotidien lorsqu’il a un appareil photo dans les mains… »
« Danièle Gay vit à Lescun, dans les Pyrénées.
Après des études d’art à Pau et à Avignon, elle s’installe dans son village natal. Elle puise dans les paysages de montagne son inspiration, en retient des formes, des ambiances qui font écho à sa mémoire, à son imaginaire.
La peinture à l’huile et le pastel sec sont les techniques des premières années. Depuis 2006, elle explore l’encre de chine, rehaussée parfois d’huile de lin, de brou de noix, de fusain ou de sable. La lumière est un élément essentiel, mettant en valeur l’atmosphère particulière de chaque peinture. Ses peintures évoquent la trace du temps, des temps, parfois fuyante des bords de gave, presque immuable sur les pierres, plus visible sur les silhouettes d’arbres…. »
daniele-gay-disabau.odexpo.com
« Embarqué à 19 ans sur un bateau de commerce pour faire le tour du monde, Yvon Bescond décide de s’installer à Saint-Béat à son retour. Il y découvre les carrières de marbre, commence à s’intéresser à cette matière noble. Grâce au Festival de la sculpture et du marbre de Saint-Béat, Yvon Bescond rencontre de nombreux sculpteurs et il se lance lui-même dans la taille de la pierre en 2003. C’est alors pour lui une révélation. «Je ne cherche pas un style, tout m’inspire, dit-il. D’un bloc brut, j’aime jouer avec ses formes, ses couleurs, ses transparences, me défaire du surplus jusqu’à lui trouver une légèreté et une sonorité presque cristalline. C’est une recherche permanente de mobilité, de mouvement, que la sculpture paradoxalement ne soit pas de marbre». Il est très inspiré par le nu féminin dont il sait extraire toute la grâce et l’élégance. » Nathalie Noguès
Vernissage Lundi 31 Octobre à partir de 18h
Après plusieurs voyages en Amérique Latine
Jacques Le Roux nous invite à découvrir ses peintures sur verre
dans une ambiance musicale personnelle
« André Le Gallou, professeur de dessin, né à Clichy en 1913, commence sa carrière à Brest après des études à Chartres et aux beaux-arts de Toulon. Interrompu par cinq années de captivité, pendant lesquelles il dessinera néanmoins sur des supports de fortune, il est nommé au lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc et aura une période productive importante jusqu’en 1953 quand les signes de la maladie apparaissent et poussent la famille à venir s’installer à Argeles-Gazost où il nous quittera en 1957.
« La Maison des arts d’Arras-en-Lavedan fête ses 10 ans. Depuis 2006, l’association L’Abbadiale anime ces lieux avec le soutien des équipes municipales et de la communauté des communes du Val d’Azun. En 2012, la médiathèque a rejoint les lieux, trouvant naturellement sa place dans ces murs dédiés à l’art et renforçant la dimension culturelle du lieu. Pour fêter cet anniversaire, L’Abbadiale a souhaité organiser une exposition regroupant des artistes ayant déjà exposé durant ces 10 ans. 40 d’entre eux ont répondu présent et vous pouvez venir découvrir leurs œuvres jusqu’au 18 septembre (ouvert de 15 heures à 18 heures tous les jours sauf le samedi). Impossible de tous les citer mais qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, souffleur de verre… qu’ils travaillent la terre, le bois, le métal, le verre, les vitraux, le tissu, le papier, l’aquarelle, … chacun a sa place dans cet antre de l’art ! »
Nathalie Noguès
Du 2 avril au 1er mai 2016
L’Abbadiale accueille, jusqu’au 1er mai, une exposition des œuvres de la famille Cavin. C’est la première fois que «Nini», Claude et leur fille Fanny exposent uniquement tous les trois.
Nicole Cavin – Peinture
Fanny Cavin – Peinture
Clude Cavin – Sculpture
« Installé à Agos-Vidalos (à 7km de lourdes) dans les Hautes-Pyrénées depuis 1985, il accueille les visiteurs dans son atelier ouvert au public de mars à décembre. Souffleur et sculpteur de verre, Dominique NYFFENEGGER suit un cheminement dans lesquels la couleur les formes et la matière ont un rôle prédominant. Art de la table, lampes, vases, flacons et sculptures son à la base de sa production artistique. Il crée aussi des trophées pour des évènements sportifs, culturels…
Très attiré par les formes abstraites, il donne libre cours à son imagination au travers de pièces coulées à chaud puis assemblées.
Il collabore également à des aménagements d’intérieurs. »
« L’environnement est le point de départ, puis j’imagine et je rêve »
Rencontre avec les artistes le 7 août à partir de 18h
« Elisabeth Mounic vit et travaille dans les Hautes Pyrénées. Elle expose en France et à l’étranger : Espagne , Maroc, etc… Son oeuvre, citée et primée est également à l’origine d’écrits de poètes et d’écrivains (Serge Torri, Absellem Sbibi, Hélène Wolff-Eugène, Astrid.
Dès l’enfance, elle montre un goût prononcé pour le dessin, la peinture, la danse classique…. Longtemps spectatrice de l’Art, une sensibilité à fleur de peau et un besoin vital d’expression, la peinture s’impose finalement. Un long chemin initiatique en autodidacte va passer un jour par l’ESACT (Ecole Supérieure d’Art et Céramique de Tarbes), dans l’atelier de A.Rameix, puis celui de F. Fresne. »
« Il n’est pas de Hasard , il est des rendez-vous ! »
Jean-Jacques Abdallah travaille le marbre d’Arudy provenant de la vallée d’Ossau. Ses sculptures sont pressentent dans les villages du Lavedan et notamment sur les sentiers artistiques d’Arras-en-Lavedan. En 1995, il fonde sa société et monte son propre atelier qu’il installe à Arras en Lavedan, Ses créations font référence à la faune sauvage et familière, à des personnages et également à l’abstraction. Il propose des cours d’initiation ou de perfectionnement à la sculpture (modelage, pierre, marbre) dans son atelier et à des associations qui désirent organiser des ateliers ou des cours.
Vernissage le 17 avril à partir de 18h
« Geneviève Couret, qui préside l’association Marbre et art, habite Saint-Béat, on la connaît bien. Depuis 1975, elle s’est engagée dans la pratique artistique au travers de la photographie. «Le regard, le cliché, le travail en labo sont ma première voie d’expression. La peinture est apparue comme une autre nécessité de m’exprimer. Je peins à partir d’un sentiment intérieur, ma vision sensible des choses, des êtres, des lieux, de mon environnement sans image préconçue. Mon thème général est Mémoire d’être(s)», indique l’artiste en expliquant sa démarche artistique. »
« J’aime partir à la rencontre du hasard.
J’aime plonger dans ces altitudes et écouter la multitude des sons du vent.
J’aime ces brumes qui s’allument d’un instant de lumière. Minutes magiques tout autant qu’éphémères.
J’aime cette montagne belle et pudique qui s’entoure de tulles. »
« Tombée par hasard sur la peinture, cette architecte de métier ne se prédisposait pas, à première vue, à une carrière d’artiste. Mais son côté artistique s’est exprimé rapidement par ce biais. «Peindre, c’est devenu important pour mon équilibre personnel !», souligne-t-elle d’ailleurs. Si elle a débuté la peinture en 1991, elle a attendu 2005 pour s’essayer à la sculpture avec le même talent. Elle sculpte principalement des corps féminins tout en rondeurs et en couleurs sur base de plâtre et de peinture ou de terre et de peinture. »
Nathalie Nogues
Qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, je considère cette matière comme chaude, organique. Je la laisse vivre et évoluer sous l’action de l’eau et elle revêt alors des couleurs flamboyantes sous l’effet de l’oxydation. La « rouille » est partie prenante de mon travail et ouvre la porte de l’imaginaire, grâce à ses textures et profondeurs, que l’on peut « lire » à différents niveaux. L’aléatoire y a également une grande place. Parvenant tout de même, avec l’expérience, à guider l’influence du temps et de l’eau sur mes plaques de métal, je laisse également une part de hasard dans ce processus, où l’issue est toujours une belle surprise. La peinture, la gravure, l’ajourage et la gravure viennent alors, par touches, rehausser les textures obtenues. J’accorde également une grande place aux jeux d’ombres et de lumière dans mes sculptures, véritables dentelles de bois et de métal. J’aime m’y perdre, au sens propre comme au sens figuré, dans des compositions labyrinthiques où le geste, répété à l’infini, jusqu’à l’automatisation, permet à l’esprit de s’évader.
Créateur de mobilier original et contemporain. Designer de meubles. Ébéniste et ferronnier. Mobilier, meubles, design, décoration, chaise, table, chaise de bar, bibliothèque, agencement, bureau, fauteuil, tabouret, commode, étagères…
Exposition : Réminiscences d’un torrent, regards croisés sur nos paysages, 28 artistes – mai/juin 2023
exposition actuelleDu 26 mai au 11 juin 2023
Vernissage le samedi 3 juin à partir de 18h
En 2023, L’association l’Abbadiale lance un appel à candidatures pour une exposition collective du 26 mai au 11 juin 2023 autour des sujets suivants : la montagne, le paysage, l’environnement et le patrimoine. À cette époque de l’année où le Val d’Azun fourmille d’initiatives invitant à creuser les réflexions et ouvrir les horizons sur notre rapport avec le monde et la nature, l’Abbadiale reprend en chœur cette dynamique en invitant plusieurs artistes à partager leur regards sur ces thèmes dans cette exposition à la Maison des Arts. L’Abbadiale souhaite valoriser la diversité des modes d’expressions plastiques et éveiller nos sensibilités en mêlant tous types de profils d’artistes et tous types de disciplines.
Lire la suite