Exposition

Jean-Francois Delorme

03 > 31 août 2021
Tous les jours, 14h30 >18h00

Né à Alger en 1952 et installé à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne, Damien Dupuis est de ces artistes qui parlent avec leurs mains avant de parler avec des mots. Tourneur sur bois depuis la fin des années 70, il découvre la céramique et le verre en 1990, une rencontre qui ne le quittera plus.

Son travail gravite autour d’une forme simple et essentielle : le contenant. Bols, pots, coupes, vases, en bois, en terre ou en verre. Des formes humbles, universelles, qui portent pourtant toute la complexité d’une recherche patiente sur la matière et la texture. En céramique, il pratique le raku, le raku nu, les enfumages et les cuissons au bois en haute température. En bois, il sculpte, brûle, sable les surfaces pour en révéler la profondeur. En verre, ses bols sont coulés au sable, chaque pièce unique.

Ce qui l’attire n’est pas la couleur mais la texture, pas la transparence mais le reflet, l’ombre, ce qui se dérobe au premier regard. Ses œuvres ne naissent pas d’un concept préalable mais d’une conjonction ; entre la main, le matériau, le geste ancestral retrouvé dans l’instant. Une joie profonde, toujours à reconquérir.